De quoi l’Ukraine est elle le nom ?

Cet article n’a pas l’ambition d’être exhaustif, il veux simplement rappeler par des éléments factuels, cette évidence occultée par les médias de masses : le conflit n’a pas commencé en février 2022 !
"Dans une société bien huilée, on ne dit pas ce que l’on sait, on dit ce qui est utile au pouvoir. » Noam Chomsky Pour en savoir plus reportez vous au dossier du site Les crises sur le sujet.

https://www.les-crises.fr/dossier/u...

Aujourd’hui en Ukraine nous assistons à l’affrontement indirect USA/Russie avec une Europe vassalisée par les USA et l’Otan depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
La stratégie des USA a été définie par le PNAC (Project for the New American Century)
Le PNAC est un groupe de réflexion et d’influence, ayant fonctionné de 1997 à 2006, œuvrant à trouver et engager des moyens de prolonger au XXIe siècle le leadership mondial des États-Unis acquis depuis la seconde guerre mondiale.
Dans cet esprit, diverses propositions sont présentées :
· Maintenir une supériorité nucléaire ;
· Augmenter la quantité de personnel militaire ;
· Repositionner les bases américaines ;
· Moderniser les équipements militaires de façon sélective ;
· Développer et déployer des défenses anti-missiles ;
· Assurer la supériorité des forces conventionnelles à long terme ;
· Augmenter le budget de la défense à hauteur de 3,8% du PIB.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proje...
Ce plan prévoyait le démantèlement de 7 pays en cinq ans l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, le Soudan, La Somalie, l’Iran ....
https://youtu.be/nUCwCgthp_E

Depuis le démembrement de la Yougoslavie* ce qui se passe en Ukraine n’est que la continuité de ce plan, dont la mise en œuvre a été exécuté principalement par Victoria Nuland :
Victoria Nuland illustre le mouvement néo-conservateur.
De 2003 à 2005 V.Nuland a été le principal conseiller en politique étrangère du Vice-Président Dick Cheney qui a aidé à planifier et à gérer la guerre qui a renversé le régime de Saddam Hussein.
De 2005 à 2008, V.Nuland a été Ambassadeur des états-unis à l’OTAN, où son rôle était de "renforcer le soutien des Alliés" pour les campagnes militaires de l’OTAN en Afghanistan et en Irak.
Au printemps 2011, V.Nuland est devenu porte-parole du Département d’Etat, dirigé par Hillary Clinton, elle a provoqué un "changement de régime" en Libye.
En janvier 2012,V.Nuland a déclaré : les états-unis sont "du côté de ceux qui veulent un changement pacifique en Syrie." Ces déclarations, n’ont pas empêché les états-unis de fournir des fusils de sniper, lance-roquettes antichars, et de 125 mm et 155 mm howitzer missiles à de "pacifique" manifestants.
En septembre 2013, Victoria Nuland, a été nommé Secrétaire d’État Adjoint pour l’Europe et l’Eurasie . Le soulèvement de la place centrale connue sous le nom de Maïdan a commencé peu de temps après son arrivée. 

Contrairement à la manière dont les médias occidentaux l’ont relaté, le récit n’a pas commencé avec l’implication de la Russie dans l’est de l’Ukraine et l’annexion de la Crimée, qui ont eu lieu en mars 2014. La crise avait en fait commencé une semaine plus tôt avec le renversement violent du président démocratiquement élu Viktor Ianoukovitch le 22 février 2014. Alors que les accusations dénonçant l’agression, l’invasion et l’annexion russes furent nombreuse, il n’y a pas eu un seul mot concernant le coup d’État fomenté par les États-Unis ou sur le rôle qu’y a joué V.Nuland.Tandis que les sénateurs John McCain et Chris Murphy apparaissaient publiquement à Kiev avec le chef de l’opposition d’extrême droite Oleh Tyahnybok en soutien au coup d’État, V.Nuland et l’ambassadeur Geoffrey Pyatt distribuaient des biscuits aux manifestants antigouvernementaux sur la place Maidan. Imaginons que des parlementaires et des diplomates russes viennent à Washington pour encourager les manifestants à renverser le gouvernement américain !!..
Au début de février 2014, un enregistrement audio de Victoria Nuland parlant à l’Ambassadeur AMÉRICAIN en Ukraine, Geoffrey Pyatt, a été révélé au public. Les 4 minutes de conversation firent sensation dans les médias, car elles se terminaient par un : "Fu*k l’UE." de Victoria Nuland.
Mais cette dernière interjection de Nuland, nous distrayait de ce qui était vraiment important. L’enregistrement montrait que Nuland s’ingérait dans les affaires intérieures de l’Ukraine . Elle a eu des contacts directs avec les principaux dirigeants de l’opposition, et elle participait à la gestion des manifestations , elle a décidé qui serait et ne serait pas dans le gouvernement de l’après-coup d’état ! Dans cette conversation elle dit "je ne pense pas que Klitsch [Vitaly Klitschko] devrait aller dans le gouvernement... je pense que Yats [Arseniy Yatseniuk] est le gars... "
https://www.bbc.com/news/world-euro...
http://www.ronpaulinstitute.org/arc...
Les activités et les propos de Nuland montre sans ambiguïté que le Maïdan 2014 est un coup d’état.
Victoria Nuland l’a confirmé devant une commission d’enquête du congrès américain.
https://www.youtube.com/watch?v=U2f...
Pour ce coup d’état elle a utilisé des néonazis Ukrainiens, partis d’extrême-droite : Pravy Sektor (Secteur droit), Svoboda (liberté) et la milice dont ce parti est issu : Patriot Ukrayiny.
https://fr.news-front.info/2023/01/...
Ce sont ces extrémistes avec leurs tireurs d’élite qui entre le 18 et le 20 février ont massacré environ 100 personnes parmi les manifestants et parmi les policiers. Alors qu’un compromis avait été trouvé le 13 février entre le président et les manifestants.
https://reseauinternational.net/une...
Dès son accession au pouvoir ce régime réactionnaire pour ne pas dire néonazi a mis en place 2 mesures emblématiques :
Des paramilitaires admirateurs de Bandera(1) le noyau dur du bataillon (AZOV) furent intégrés dans la garde nationale.
Et le parlement Ukrainien supprime le Russe comme langue officielle de l’état quand bien même se fut la langue maternelle de millions d’Ukrainiens.
Voir Paul Moreira ’’Le masque de la révolution’’
https://ok.ru/video/40413760205
(1)https://www.sott.net/article/367144...
Ce qui entraîna de forts mouvements des habitants de l’est et du sud de l’Ukraine qui furent réprimés dans le sang. A Odessa les néo-Nazis ont attaqué des personnes qui manifestaient pacifiquement. Puis ils ont mis le feu à l’immeuble où les manifestants s’étaient retranchés. Ils ont empêché les pompiers d’atteindre le bâtiment pour éteindre l’incendie et sauver les personnes à l’intérieur. Résultat : Quarante-deux morts et 100 blessés.
Devant ce qu’ils considéraient comme un coup d’état et une atteinte à leur identité les habitants des provinces du Donbass ont pris les armes et ils ont vaincu l’armée régulière Ukrainienne.
Ce qui a abouti à la signature des accords de Minsk.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proto...
Ces accords n’ont été signés, selon Porochenko, Hollande et Merkel « que pour gagner du temps, afin que le régime ait le temps de reformer une armée.. »
https://ssofidelis.substack.com/p/p...
Malgré cette victoire et les accords de Minsk les habitants du Donbass furent harcelés pendant 8 ans et il y eu au moins 13000 morts civiles.
Cela est fort bien décrit dans le documentaire de Anne Laure Bonnel : « Donbass »
https://ok.ru/video/3208234273448

Zelenski second président de L’Ukraine après le Maïdan avait promis la paix, il est venu un jour sur le front du Donbass près du village de Zolote, pour demander au commandant du front issu du bataillon AZOV, de faire place à un autre bataillon, moins marqué à la culotte, ce dernier a dit à Zelenski : après avoir "fait le ménage" dans le Donbass, nous irons le faire à Kiev.
Ce n’était pas vraiment utile car Vitali Klitschko, le maire de la ville avait déjà ses supplétifs de la police, les milices C14, qui font régner l’ordre brun et il ne cache pas le moins du monde sa sympathie pour le bataillon AZOV...
Tout ceci n’ôte rien au fait que les ukrainiens sont bien en lutte contre l’invasion de leur pays par la Russie.
Pour mieux comprendre ce qu’il se passe en Uk il faut comprendre ce qu’il se passa lors des guerres de l’ex-Yougoslavie, qui étaient tout autant à nos portes que la guerre en Ukraine.
Aussi nous reviendrons sur ‘’les guerres et le démembrement de l’ex Yougoslavie’’ dans un autre article.


On peut retrouver l’article de Noam Chomsky : La fabrication du consentement sur le domaine de la « fabrication de l’opinion publique » par les médias.
C’est tellement d’actualité ! 10.avril.2014 // Les Crises https://www.les-crises.fr/la-fabrication-du-consentement/
Fin 2012, le Conseil Européen propose que le traité d’association, complété d’un traité de libre-échange soit signé lors du Sommet du partenariat Oriental de Vilnius en novembre 2013, à la condition que l’Ukraine mène des réformes électorales, judiciaires et constitutionnelles.
https://www.les-crises.fr/responsab...

Des articles au hasard

Depardieu, Jésus Christ et les turbines (un billet jacques)

Bonjour, Un mail le premier janvier ? Simplement un mail en retard ! Notre président aurait dit que la France est fière de Depardieu, je dis "aurait" car depuis qu’Onfray a démontré que Jésus (…)


Bulletin d’adhésion

Bulletin d’adhésion à télécharger :


Des sources de données liées à la covid .

N’hésitez pas à laisser un petit message si vous découvrez un lien mort ou si vous voulez suggérer d’autres liens que vous trouvez dignes d’intérêt sur le sujet.
Les informations s’accumulent, (…)


LES INFIRMIÈRES LUTTENT CONTRE GODZILLA

LES INFIRMIÈRES LUTTENT CONTRE GODZILLA CHRIS HEDGES : Par Chris Hedges, Scheer Post. Le 5 août 2023
La grave pénurie d’infirmières dans les hôpitaux du pays a transformé cet emploi l’un des (…)


Calendrier d’actions drôme Ardèche

Lundi 9 Aout, Die, 19h30, Rass à l’appel du monde des soignant.e.s de la vallée à Plas, près du VVF, stade de foot. Communiqué et vidéo : https://ricochets.cc/Macron-a-dit.html - Contact : (…)


Professeur Perronne "A quoi sert le vaccin"

Le professeur Perronne, ancien responsable de la politique vaccinale en France et ancien artisan de la politique vaccinale pour l’Europe à l’OMS, dénonce les injections qui ne fonctionnent pas ! (…)


Messages

  • Pour mieux comprendre ce qu’il se passe en Uk il faut comprendre ce qu’il se passa lors des guerres de l’ex-Yougoslavie, qui étaient tout autant à nos portes que la guerre en Ukraine

    Après avoir démembré la Yougoslavie au début des années 1990 en profitant de l’effondrement de l’URSS et du pacte de Varsovie (officiellement démembré en décembre 1991), les USA au travers de l’OTAN ont imposé leur "pax americana" aux européens dans les Balkans à travers les accords de Dayton/Paris signés en décembre 1995.

    Après le démantèlement du pays pour des raisons à la fois internes (constitution Kardelj de 1974) et externes combinées (cf : le vaste trafic d’armes organisé par les pays qui avaient voté à l’ONU l’embargo sur les armes en septembre 1991) le leader européen des non-alignés s’effondrait dans un effroyable bain de sang.

    Aujourd’hui, en Ukraine nous assistons à l’affrontement indirect USA/Russie avec une Europe vassalisée par les USA et l’Otan dès la fin de la seconde guerre mondiale.

    En effet, beaucoup de gens restent sur l’émotionnel, ou les principes concernant les guerres, comme ce fut le cas lors des guerres de l’ex-Yougoslavie.
    D’ailleurs il faut rappeler que ce furent elles, les premières guerres à revenir sur le sol européen après la 2è guerre mondiale et non la guerre en Ukraine comme le disent à tort certains invités sur les plateaux de LCI ou BFM-TV. etc...
    Il est vrai que la Russie, à la chute du bloc soviétique en décembre 1991 ne présentait guère de danger pour l’Occident à ce moment-là, ce qui n’est pas le cas de la Russie d’aujourd’hui.
    D’ailleurs un deal a été passé entre Eltsine, son ministre des affaires étrangères, Viktor Tchernomyrdine et l’Otan concernant le Kosovo.
    "Nous ne nous occupons plus du Kosovo, mais vous nous laissez faire en Tchétchénie ce que nous voulons".
    Donc l’Occident a détourné le regard lors de la 2è guerre de Tchétchénie.
    Revenons à l’Ukraine.

    Comme cela est précisé dans l’article Le Maïdan 2014 est un coup d’état, même Victoria Nuland a fini par l’avouer devant une commission d’enquête du congrès américain.
    Le régime de transition mis en place en 2014 en Ukraine, grâce aux bons offices de V.N . et de l’ambassadeur Geoffrey Pyatt est bien de nature réactionnaire pour ne pas dire plus
    Le parallèle à faire pourrait être avec le régime de Vichy pour ce qui concerne le Maïdan 2014.
    La création du service d’ordre légionnaire (S.O.L) de Darnan ressemblant fortement à l’existence des bataillons paramilitaires AZOV, Donbass 1 et 2, Aïdar...parti nostalgique de celui d’Ante Pavelic (Oustachis croates de la 2è guerre mondiale).
    D’ailleurs, que ce soit en ex-Yougoslavie, dans les années 1990 ou en Ukraine depuis 2014 on trouve un français, Gaston Besson, dont le pedigree est fort intéressant à étudier.
    Combattant en Croatie à Vinkovci (1991) et en BiH*, lors de la bataille de Mostar (1993), il animait un bataillon paramilitaire de plusieurs nationalités européennes d’environ 500 hommes.
    Il a ensuite recruté sur Facebook des volontaires pour l’Ukraine du côté Kiev, pour affronter les républiques du Donbass à partir de 2014.
    Si en Ukraine, le ménage avait été fait vis à vis des paramilitaires en évitant de les intégrer au sein de la garde nationale (ministère de l’intérieur) fin 2014, le nationalisme ukrainien aurait eu une autre image.
    Mais ce n’est pas ce qui s’est passé, bien au contraire.

    Mais on ne peut occulter la question de la nature fascisante du régime kiévien depuis le Maïdan 2014 et sa volonté de mettre en place sous tutelles US/UE un régime économique ultra-libéral à la fin du conflit.
    En avril 2022 B Johnson est allé apporté ’’soutien et encouragements’’ alors que Zélensky était disposé à entamer des pourparlers avec Poutine, ceci afin de le dissuader d’entamer ces pourparlers. Pour Johnson ce serait une « erreur » de retrouver des relations normales avec la Russie. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a averti que ce serait une « erreur » de retrouver des relations normales avec la Russie, même si l’invasion russe de l’Ukraine cessait.
    Ultra-conservateur déclaré, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il ai cherché à faire marcher le business des armes comme son copain Biden, Un "empire britannique" économiquement à la ramasse, une situation sociale très dure pour le peuple, de très sérieux soucis à gérer dans ses relations avec l’UE depuis le Brexit, et une côte de popularité en chute libre qui l’a poussé vers la sortie.... Voilà quelques raisons de jouer la fuite en avant de sa part.
    Pour conclure, faut-il aider les ukrainiens à se défendre en les armant est le débat que nous avons eu 30 ans plus tôt concernant la BiH*.
    Pour l’Uk les pays rivalisent en annonçant chaque jours de nouvelles livraisons...
    BHL, déjà lui, voir son film Bosnia, voulait nous faire croire qu’il fallait défendre ce pays comme certains avaient combattu dans les brigades internationales pour défendre la république espagnole. La nature du régime Bosniaque de l’époque n’avait rien de socialiste, même si des hommes de l’Armija* combattaient la VRS* ou les forces croates pour défendre leurs villages.
    L’Ukraine ne sera pas non plus socialiste après la guerre, bien au contraire. Cela reste pourtant son droit à défendre son territoire. Mais de là à encenser Zelenski comme le "guide suprême" ......
    On peut anticiper que d’ici quelques années, certains et certaines déchanteront quand ils/elles verront le visage de la nouvelle Ukraine : un nouveau protectorat en Europe comme le Kosovo qui est toujours aussi maffieux qu’avant son indépendance malgré toutes les aides reçues.
    Un pays aussi corrompu que l’Ukraine c’est le tonneau des Danaïdes.
    On a beau le remplir, l’argent ruisselle dans les poches des oligarques, qui faut il le rappeler ne sont pas exclusivement de nationalité russe.
    Zut, j’ai oublié de dire qu’ils seront devenus de bons "chefs d’entreprises" quand Jeff Bezos les aura bien rééduqués....

    *BiH Bosna i Hercegovina, Bosnie-Herzégovine, en bosnien, en croate ou en serbe.
    *VRS Army of Republika Srpska (armée serbe)
    * Armija Armée populaire yougoslave (Jugoslavenska/Jugoslovenska narodna armija, JNA, en slovène Jugoslovanska ljudska armada, JLA) était l’armée de la république fédérative socialiste de Yougoslavie avant son effondrement.

  • https://reseauinternational.net/la-deconnexion-totale-entre-les-realites/
    par Alastair Crooke

    L’équipe Biden a tellement polarisé les États-Unis sur l’Ukraine que les États-Unis ne peuvent pas revenir en arrière dans leur discours sur l’effondrement et l’humiliation inévitables de la Russie.

    Le 24 février, l’anniversaire du conflit ukrainien sera marqué dans tous les médias occidentaux. Sauf que l’étiquette « anniversaire » a été « plaquée » dessus, délibérément pour consolider un mème occidental. L’Ukraine est véritablement un « fourre-tout » d’ethnies, de cultures et de racines anciennes disparates : Elle est en conflit depuis des décennies. Cela n’a certainement pas surgi de nulle part en février dernier.

  • Il est utile de puiser dans le passé pour comprendre le présent.
    Ce texte publié en juillet 2014 est adressé à ceux, comme le dit l’auteur, "qui partageraient le désir de comprendre l’Ukraine" pays à peine connu ici avant 2022 "découvert aujourd’hui dans l’ignorance de sa complexité,nos médias s’étant d’emblée (à l’époque) mobilisés en faveur du coup d’état mené par une fraction de l’Ukraine et ses mentors occidentaux".

    J’ai découvert l’Ukraine une première fois en 1966. Les charmes de Kiev, Odessa, de la Crimée m’ont convaincu, et aussi quelques visites bien arrosées dans les kolkhozes. Des impressions très favorables, mais aussi très superficielles. Les chromos de la propagande soviétique me convenaient encore.

    Il m’a fallu y séjourner à nouveau en 1991–1992, au temps de la dislocation de l’URSS, pour percevoir l’existence d’une question nationale sérieuse et aussi, la diversité de ce pays. A l’ancien fantasme du peuple soviétique indivisible ne s’opposait pas pour autant le nouveau cliché du pays en rébellion, mû par un mouvement national ou indépendantiste univoque. C’était bien plus compliqué !

    Par Jean-Marie Chauvier (2014)

    https://www.kairospresse.be/ukraine-convoitee-et-dechiree/

  • L’exposé "rigoureux" sur le massacre de Maïdan est supprimé par une revue universitaire de premier plan

    http://le-blog-sam-la-touch.over-bl...

  • La Verkhovna Rada (parlement Ukrainien) a décidé de décerner le titre de "Héros de l’Ukraine" à Stephan Bandera.
    https://en.topwar.ru/150818-v-verho...
    https://en.mriya.news/44102-the-ver...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.