De la fabrique du consentement et à ses limites

Janet Daley, dans le Telegraph :
https://www.telegraph.co.uk/news/20...

« La leçon essentielle qui a été démontrée de manière indéniable par les gens au pouvoir, et ceux qui les conseillent, est que la peur fonctionne. Il s’avère qu’il n’y a presque rien qu’une population ne soit prête à sacrifier si elle est systématiquement et implacablement effrayée.

« Le phénomène Covid a fourni un entraînement inestimable aux techniques de contrôle de l’esprit public : la formule a été affinée – avec l’aide d’une publicité sophistiquée et de conseils pour former l’opinion – en un mélange étonnamment réussi d’anxiété de masse (votre vie est en danger) et de coercition morale (vous mettez la vie des autres en danger).

« Mais ce n’est pas seulement la répétition sans fin de ce message qui a permis d’obtenir une conformité quasi universelle et tout à fait inattendue. C’est la suppression totale de la dissidence, même lorsqu’elle provenait de sources expertes, et l’interdiction d’argumenter, même lorsqu’elle était accompagnée de contre-preuves pertinentes.

« Si les lois du pays ne vous permettent pas d’éradiquer toutes ces opinions déviantes, vous pouvez simplement orchestrer une avalanche d’opprobre et de discrédit sur ceux qui les expriment afin de saper leur réputation professionnelle. Mais c’est là une bataille d’hier. Le Covid – en tant qu’événement historique – est terminé. Parlons maintenant de la manière dont le programme de la peur, qui fait désormais partie intégrante de l’arsenal de la politique démocratique, est susceptible de fonctionner dans le présent et l’avenir. Il se trouve qu’il existe ce qui ressemble à un modèle remarquablement similaire d’anxiété et de chantage moral appliqué à la question du changement climatique. Remarque : ces observations n’ont aucune incidence sur l’existence ou non d’une véritable « crise climatique ». Ce que je veux examiner [plutôt], c’est la manière dont les politiques formulées pour y faire face sont conçues… »

https://reseauinternational.net/ger...

Regardez autour de vous : les plaques tectoniques de la géopolitique et de la géofinance sont en train de se déplacer – s’éloignant radicalement d’un Occident de plus en plus chancelant. Il s’agit de forces structurelles (forces mécaniques de la dynamique physique) sur lesquelles les outils de manipulation de masse n’ont finalement qu’une influence limitée.

Des articles au hasard

Les buts de l’association : LE PONT CITOYEN

Objet : favoriser l’expression citoyenne, informer sur les notions de vie en société, faire connaitre ses droits et ses devoirs, communiquer en interne et en externe, mettre en commun des (...)


Quand la valeur n’attend pas le nombre des années.

Cette lycéenne qui a tenu la main de Macron pour qu’il entende sa question me rassure et me réconforte.
Je croyais que ma génération, celle des ados sous l’occupation allemande, qui était plus (...)


De la prise d’otage politique et médiatique de la science.

John Ioannidis : "...Il y a un problème quand les scientifiques se comportent comme des militants ... Copernic aurait collecté une signature, il aurait eu des milliers de dit scientifiques de son (...)


Lettre d’annulation de l’AG du 14/04/2021

Le pont citoyen Maison Municipale Pour Tous 36 Quai Gambetta 07300 Tournon lepontcitoyen@le-pic-st1.le-pic.org https://le-pont-st1.le-pic.org (...)


Le contrat passé entre Pfizer et l’Afrique du Sud

Grace au recours en justice de l’association healthjusticeinitiative domiciliée en Afrique du sud.
Nous pouvons prendre connaissance du contrat signé par le gouvernement d’Afrique du sud, vous (...)


Compte rendu de la réunion du 30 juin à Romans

A cette question : Pourquoi se donner tant de mal pour faire un compte rendu de nos réunions révisé par les participants ? Cela permet à tous (absents, présents) de voir l’évolution de la réflexion de (...)


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.