RAPPORT MORAL DE L’ASSOCIATION « LE PONT CITOYEN ...

RAPPORT MORAL DE L’ASSOCIATION « LE PONT CITOYEN »

Mars 2021

« Le pont citoyen », c’est quoi ?

En cours d’année 2019, certains gilets jaunes, de Tain/Tournon ont ressenti le besoin de plus de visibilité et de légitimité. Pour se faire nous nous sommes mis d’accord pour fonder une association qui s’appellerait « le pont citoyen ». À plusieurs volontaires, nous nous sommes retrouvés régulièrement pour décider démocratiquement des statuts et du règlement intérieur. Nous vous invitons à les consulter sur le site https://le-pont-st1.le-pic.org
Cette association nous a permis la création du site, des autorisations de manifester, des locations de salles, des tractages…
Les valeurs de cette association sont : la dignité, la solidarité, la bienveillance, la liberté, la tolérance, et le respect de la parole de chacun.

« Le Pont Citoyen » a eu plusieurs axes forts dans son activité :

Depuis un an, les mesures sanitaires dues à la covid 19 nous ont interdit de nous rassembler dans les locaux municipaux et ont empêché de réaliser des évènement tels que la projection du documentaire « un pays qui se tient sage ». Un débat devait suivre. Aucune conférence n’a pu avoir lieu.

Mais, « le pont citoyen » a fait circuler l’information, a échanger, a participé aux actions collectives :
- Nous avons assuré une communication entre les syndicats et notre association (listes de diffusion, distributions de tracts, collage d’affiches…) dans le cadre des manifestations contre divers projets de lois
- Nous avons participé aux manifestations contre les lois Darmanin, les violences policières, la réforme des retraites et malheureusement bien d‘autres sujets comme le soutien aux hospitaliers et autres sujets difficiles
- Nous nous sommes rendus à Genève le 31 Août 2019 pour dénoncer les violences policières et déposer un recours auprès de la commission européenne des droits de l’homme. Une cagnotte a été remise à un « street médic » en grève de la faim pour l’achat d’un défibrilateur.
- Nous avons aussi créé un site internet tout à fait actif

« Le Pont Citoyen » a aidé les autres associations militantes du département
- Conjointement avec certains syndicats, nous avons soutenu le combat du personnel soignant à l’hôpital de Valence et de Tournon.
- Nous avons collaboré avec différents collectifs, organisations et associations (« Valence en lutte », « la passerelle citoyenne », « plus jamais ça. »...), et avons assuré la communication entre eux et notre association.
- Nous nous sommes associés à un dépôt de plainte auprès de la Cour de Justice de la République contre les ministres Buzin, Philippe et Castaner

« Le Pont Citoyen » a cherché à Influencer les pouvoirs locaux et a montré notre présence auprès de nos concitoyens afin de faire avancer nos idées
- Dans le cadre des élections municipales, nous avons envoyé une liste de questions concernant les engagements des candidats aux trente plus grosses villes de la Drôme et de l’Ardèche soit une centaine d’envois pour une vingtaine de réponses. Nous aurons à suivre les engagements des candidats notamment dans notre partie de nos départements.

- Nous avons réalisé un travail de sensibilisation et avons collecté 65 signatures locales pour la mise en place d’un référendum d’initiatives partagées à propos de la privatisation des aéroports de Paris (présence sur la passerelle entre Tain et Tournon et sur les marchés de la région les samedis matins). 800 mails ont par ailleurs été envoyés dans toutes les communes de Drôme Ardêche pour promouvoir le référendum d’initiative populaire.

- Dans le cadre du 150ème anniversaire de la commune de Paris, nous avons organisé un rassemblement le 18 mars à Tournon pour rappeler notre combat pour une justice sociale, fiscale, climatique et pour la démocratie, et nous avons montré notre soutien aux artistes et à la culture en général. Nous avons, et cela a été repris par la presse, rebaptisé la rue Thiers en rue de la commune de paris. Une gerbe a été déposée au théâtre de Tournon.

« Le Pont Citoyen » a Créé ou soutenu la solidarité.
- Nous avons apporté notre aide auprès du secours populaire pour le déchargement de camions pendant le premier confinement.
- Pour épauler une association de Valence, nous avons collecté des vêtements chauds, des duvets et des couvertures pour les sans abris.
- Nous avons soutenu les résidents ainsi que le personnel de la maison de retraite « les monts du matin » à Besaye pour empêcher la construction d’un poulailler industriel très polluant.

Solidarité, circulation de l’information, manifestations, évènements, … le travail a été important.

Dans l’avenir, nous souhaitons partager nos expériences avec d’autres associations ou collectifs de la région avec qui nous partageons les mêmes valeurs, et mettre en commun nos actions. Nous avons commencé à travailler sur ce projet.

Je voudrai en clôturant ce rapport remercier tous les militants, tous les membres du « pont Citoyen » qui ont rendu concrète notre action, qui ont permis à notre association de faire vivre dans nos communes l’esprit gilets jaunes. Merci à eux.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.