Jacques son nom était Étienne

Décédé le 8 septembre à Marseille (Moins d’un mois avant ses 94 ans) Jacques avait quitté la région depuis quelques années cependant il continuait à nous transmettre ses chroniques sur l’actualité et sur les connaissances qu’il avait du monde du travail où il avait exercé, agrémentées de ses souvenirs de notre région.
Celles ci étaient toujours spirituelles et instructives.

Depuis Marseille il donnait des nouvelles sans dissimuler son point de vue en particulier sur la gestion "covid" et ses conséquences, sur la manière dont était traitée la situation à l’hôpital au sens large et à l’IHU de Marseille en particulier.

Issu d’un milieu très modeste il était Ingénieur des Arts et Métiers spécialisé dans les turbines hydroélectriques, dont il assurait l’installation et la maintenance en Afrique et Asie et sur de nombreuses zones de la planète en demande d’aide... Il donnait encore il y a pas si longtemps des cours de formation à des jeunes en école.

Il a milité au PS de nombreuses années, puis l’a quitté il y a... pas mal d’années...

Très impliqué à RESF. Très protestant aussi. Il a toujours cherché à approcher une compréhension du monde qui dégonfle les baudruches.
Toujours extraordinairement attentif au gens autour de lui, famille élargie à ceux qu’il appelait "les amis", d’une fidélité absolue en amitié.

Aimant passionnément la voix d’opéra, il en savait de longs passages par cœur.
Il s’est aussi beaucoup occupé de Entraide et Abri, et de l’Aide alimentaire...

Il prêtait tellement de qualités aux autres qu’on se sentait tenu d’être au meilleur de soi. Il était spirituel, malicieux, généreux de lui-même, et d’une discrétion immense sur les drames qu’il a traversé. C’était un être exceptionnel... qui fonctionnait un peu comme un pur esprit !

Toujours en colère contre les aberrations du capitalisme... Il semblerait que ces dernières années il mangeait seulement quand il y pensait !

Jacques :
J’ai souvenir de Pierre Dac "Le bois dont on fait les flûtes", reportage dans un bruit de tronçonneuses : Combien de flûtes dans un grand peuplier - une seule - mais est ce rentable ? - le bénéfice vient de la vente des copeaux !

Après plus de 100 ans de blouse grise jamais lavée, les Arts et Métiers qui étaient passés à la blouse blanche nette, ont décidé que les blouses pouvaient être personnalisées : nom, surnom, slogans, dessins souvent artistiques. Malgré cet exemple vécu, qui montre que, même dans une communauté très soucieuse du respect des traditions, on admet que notre époque est la fin de l’uniformité, les grands cerveaux reviennent cent ans en arrière. Retour à la marine à voile et la lampe à huile dirait De Gaulle. Jacques

M-H & El.

Des articles au hasard

Contribution à la chronique "J’ai rêvé"

Contribution de S : MES ENVIES SANS ORDRE D’IMPORTANCE PARCE QU’A MES YEUX, TOUT EST IMPORTANT (…)


Bulletin d’adhésion

Bulletin d’adhésion à télécharger :


Devant les faits têtus

Devant les faits têtus on est en droit de changer d’avis : La thèse et l’antithèse : Dans un premier temps la thèse a cru facilement gagnée la bataille dans une sorte Blitzkrieg tant étaient (…)


On est là ! On est là ! Même si Macron ne le veut pas !

On est là ! On est là ! Même si Macron ne le veut pas ! On est toujours là pour : ✓ Instaurer une véritable démocratie par la représentation populaire ✓ La justice sociale et fiscale ✓ Défendre la (…)


Vendredi 8 septembre

Vendredi 8 septembre
L’artemisia annua
Un remède de bonne fame ? Colombier le Cardinal Mairie Cette réunion devait avoir lieu à Peaugres mais la mairie avait décidé ne ne plus nous prêter la (…)


Des tas de choses

Petit billet de Jacques : Nouvelles d’ici
Politique : les cathos et les protestants ne donnent pas de consignes de vote. Grande différence avec 2017 ! Le "camp de la générosité" des protestants, (…)


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.