Compte rendu de l’assemblée générale du 8 mars

Nous étions 16 à l’assemblée générale dont 11 nouveaux adhérents . Il y avait une personne excusée.

Petit point sur les listes :

lpc.infoext 54 abonnés flux descendant pas de possibilité d’échange.
Une espèce de newleter (en Français dans le texte)
lpc.infoadh 24 abonnés flux descendant pas de possibilité d’échange.

lpc.revolution 22 abonnés interactive.
Celle là elle fait suite à une réunion de novembre 2021,
lpc.échangeadh 28 abonnés interactive.
En principe réservé aux échanges entre adhérent.
lpc.ca 22 abonnés interactive.
Vous le voyiez c’est un peu le fouillis nous allons mettre de l’ordre dans cela.

Point sur l’ag :
Nous avons discuté de l’orientation de l’association à partir du document en fin de cette article.
Brigitte a présenté les comptes de l’association.
Nous avons procédé au vote pour les candidats au nouveau bureau.
Aucun vote contre n’a été relevé.
Trésorier : Patrick Chartier
Secrétaire : Frédérika Duvivier
2 vice _président : Boris Gourbiére et Roger Gresse

L’important pour vous c’est de pouvoir identifié les plus responsables que les autres dans l’association pour faire part de vos suggestions et de vos critiques.
Nous espérons vous présenter un plan de travail pour l’année qui vient lors d’une prochaine réunion.

Lien pour télécharger le document d’orientation qui suit au format PDF :
https://cloud.le-pic.org/s/6kpenydY...

Historique de l’association le pont citoyen et de ses actions

L’association le pont citoyen a été créée le 21 décembre 2019 avec pour objet :
Favoriser l’expression citoyenne, informer sur les notions de vie en société, faire connaître ses droits et ses devoirs, communiquer en interne et en externe, mettre en commun des réflexions pour aider les citoyen(e)s à être acteurs de leur vie, organiser l’action commune au moyen de réunions, projection, débats, rassemblements festifs, sportifs et culturels, toute initiative organisée par le conseil, aider les plus démunis dans les démarches administratives, permettre de porter des recours par le biais des avocats.

Publication au journal officiel :
https://www.journal-officiel.gouv.f...

Pour se rendre à la Maison municipale pour tous Tournon siège de l’association, voir le plan en bas de page du lien précédent.

L’historique :
Depuis sa création en décembre 2019 le pont citoyen à mené certaines actions qu’il estimait conforme à son objet :

– De décembre 2019 à mars 2020, le pont citoyen s’est investi avec les organisations syndicales (CGT,SUD,FO) dans la défense des retraites : distributions de tract, manifestations.

– Quelques repas conviviaux de l’association eurent lieu en juin 2020 et septembre 2020.
Jeu de boule de Tain, embouchure du Doux.

– Création du site en novembre 2020 "le pont citoyen" et des listes de diffusion.

– En décembre 2020 nous avons participé aux manifestations contre la loi « Sécurité globale ». À cette occasion le pont citoyen par la voix de Brigitte Du Temple tentait d’alerter sur les enjeux financiers colossaux des vaccins anti Covid propices à toutes les manipulations.
https://www.facebook.com/bruno.fang...
Se faisant, nous ne faisions que prolonger les réflexions de :
– La commission d’enquête du sénat sur la grippe H1N1, Retours sur « la première pandémie du XXIe siècle » https://www.senat.fr/rap/r09-685-1/...
– Du monde diplomatique : « L’industrie pharmaceutique est une véritable mafia ! »
https://www.monde-diplomatique.fr/2...
– De Jean Luc Melenchon : « Guérir les patients est-il un modèle économique soutenable ? »
https://melenchon.fr/2018/10/08/gue...
Aussi qu’elle ne fut pas notre surprise quand au début 2021 tout ce beau monde avait oublié ses critiques acerbes de l’industrie pharmaceutique et à cause de cela nous devenions infréquentables, affublés de toutes les infamies, complotistes, antisémites, extrême droite, obscurantistes etc...C’est pourquoi je posais ces questions en juin 2021 : "Que s’est-il passé ? Y aurait-il eu un miracle ? Les firmes pharmaceutiques seraient-elles devenues philanthropes ?"
Une partie des réponses à ces questions sont dans cet article :
https://le-pont.le-pic.org/spip.php...
– Nous avons été à l’initiative de 2 événements pour commémorer les 150 ans de la commune de Paris : Voir https://le-pont.le-pic.org/spip.php...

– Nous avons fait une conférence avec Paul Aries : Vers une civilisation de la gratuité.
https://le-pont.le-pic.org/spip.php...

– Nous avons fait 3 actions 2023 pour dénoncer la corruption de la médecine.
Le 8 septembre. Voir :
https://le-pont.le-pic.org/spip.php...
Le 4 novembre et le 26 janvier. Voir :
https://le-pont.le-pic.org/spip.php...

Ce petit récapitulatif pour permettre une réflexion sur notre orientation, il faut tenir compte du passé pour préparer l’avenir.

Notre présent :
Novembre 2018, au début du mouvement des gilets jaunes, la fortune de Bernard Arnaud s’élevait à 75 milliards d’euros. Depuis tout va pour le mieux (pour lui), sa fortune atteignant les 200 milliards. Cependant nous sommes dans un basculement : un monde unipolaire sous la domination des USA est en train de mourir et un monde multipolaire est en train de naître. Pour les puissants ça branle dans le manche pour maintenir leur domination, ils utilisent une pseudo science qui fait des prédictions apocalyptiques dans le seul but de créer la peur car comme l’écrivait Machiavel « Celui qui contrôle la peur des gens devient maître de leur âme ».

Cette situation était prévisible, à la sortie de la deuxième guerre mondiale les USA à eux seuls représentaient 50% du PIB mondiale. À partir 2016, la Chine, en parité de pouvoir d’achat (PPA) avait un PIB supérieur aux USA. Le PIB des USA représente aujourd’hui moins de 25 % du PIB mondiale.
La position de monnaie de réserve du dollar est menacée par la montée des BRICS. Le pétrole ne se négocie plus exclusivement en dollar comme avant.
L’endettement cumulé des États Unis : état, ménages et entreprises atteint 110.000 milliards.
Les 800 bases américaines qui assuraient la suprématie des USA sur le monde ne sont plus dissuasives et elles coûtent très chères. Le dollar et les bases militaires sont aux services des États-Unis pour assurer la prédominance des entreprises transnationales de ce pays.
L’OTAN doit être considéré comme un marché captif pour le complexe militaro-industriel des États-Unis. Que Pfizer est été le principal fournisseur d’injection expérimentale ne doit rien au hasard.
Mais à la manière de Rome qui éduquait les fils des chefs barbare, les États-Unis ont circonvenu des Young Leaders et il se trouve que la plupart sont aujourd’hui des dirigeants politiques importants. C’est ce qui explique que les décisions politiques de ces personnages vont clairement à l’encontre des intérêts nationaux qu’ils devraient défendre.
Les sanctions économiques contre la Russie qui devaient entraîner l’effondrement de son économie et qui ont eu comme conséquences la flambée du prix de énergie et la désindustrialisation de l’UE en sont un bon exemple.

Ce constat de la fin de l’hégémonie des États Unis est partagé par des personnes très différentes sur le plan idéologique : cela va de Charles Gave (anti partageux compulsif), Général Dominique Delawarde, Emmanuel Todd, Jean Louis Izambert, et Bruno Guigue (partageux convaincu).
https://youtu.be/R4HRWQPV6BU
https://youtu.be/_gL4wsCCJTg
https://youtu.be/SyIHoryJ5wE
Quel avenir nous semble souhaitable :
Nous voulons un monde plus solidaire, avec plus d’égalité, sans pseudo science pour nous faire peur. Les connaissances scientifiques doivent se construire dans le débat et l’expérimentation avec un respect de l’éthique.

Comment y parvenir :

– 1) Essayer de comprendre au mieux les enjeux, les risques (mais aussi les opportunités) de notre monde en plein changement. En partageant nos connaissances, avec des formations, des réunions, des rencontres publiques, des événements festifs, des manifestations, suivant nos centres d’intérêts, nos différents savoir-faire, chacun peut amener une pièce du puzzle (par exemple la formation sur Linux faite par Roger)

– 2) En fonctions des sujets pertinents identifiés, décider des actions utiles à mener que ce soit en interne ou en externe.

– 3) Pour notre orientation, utilisons les médias mainstream comme une boussole ... qui indique le sud.

Des articles au hasard

Guadeloupe en lutte :

Nos revendications sont :
– La non-application de la loi du 5 août 2021. – La réintégration de tous les professionnels du publics, du paramédical et du libéral. – La liberté de soigner pour (…)


C’est Véran qui m’excite ! Quand en 2020 on...

C’est Véran qui m’excite ! Quand en 2020 on n’avait pas de masques, il disait que les masques ne servaient à rien, aujourd’hui il dit ’Nous nous sommes trompés". Admirez déjà le "nous", pour se (…)


Guadeloupe : ce pour quoi se battent manifestants et grévistes

Revendications : La résolution de tous les conflits en cours ; Le respect de tous les accords signés, y compris celui du SDIS-971, toujours pas appliqué ; L’augmentation généralisée des salaires, (…)


VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE

CONFÉRENCE / DÉBAT avec Paul ARIES LUNDI 28 MARS 2022 à 20H00 11 rue du Grand Pont (près de la gare du Mastrou) SAINT JEAN DE MUZOLS Voir carte :
Pour se garer si plus de place dans la rue du (…)


La condamnation de l’obligation vaccinale par la Cour suprême indienne

La condamnation de l’obligation vaccinale par la Cour suprême indienne
Nous partageons, a priori, avec l’Inde d’être des grandes démocraties. L’Inde est toujours donnée en exemple d’être la plus (…)


Des tas de choses

Petit billet de Jacques : Nouvelles d’ici
Politique : les cathos et les protestants ne donnent pas de consignes de vote. Grande différence avec 2017 ! Le "camp de la générosité" des protestants, (…)


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.