Depardieu, Jésus Christ et les turbines (un billet jacques)

Bonjour,
Un mail le premier janvier ? Simplement un mail en retard !
Notre président aurait dit que la France est fière de Depardieu, je dis "aurait" car depuis qu’Onfray a démontré que Jésus Christ n’a pas existé, il faut être prudent. Si l’on admet cette citation, étant donné que
Depardieu déclare qu’il n’est n’est pas fier de la France, on en revient à une indétermination, comme en maths le produit de l’infini par zéro. Par contre ces cinq mots me rappellent qu’autrefois on disait que les gens de droite s’intéressaient à la France et ceux de gauche aux français. Cela autrefois, "du temps que les bêtes parlaient" dirait La Fontaine, puisqu’aujourd’hui le monde politique en vue s’intéresse seulement à sa
carrière, donc à sa petite personne. Donc finalement aux seuls suffrages des français.

Considérations bien pessimistes pour commencer une année nouvelle !
Existe t il une réserve de citoyens de meilleur qualité ? Dans le peuple français, certainement, car pas mal de choses marchent encore chez nous, dont les associations et certains partis secondaires. Mais j’attire
votre regard sur quelque chose qui va peut être vous faire bondir : il y a eu des élus qui ont pris l’étiquette macroniste parce qu’ils étaient déçus, à juste titre, par les partis en place. Et dont une partie est
re-déçue maintenant, ça commence à se voir.

Quand Stéphane’ Hessel a écrit son petit livre "Indignez vous", il n’a pas choisi le bon titre car aujourd’hui "l’indignation" fait fureur, dans un autre sens, qui autorise d’ailleurs la "contre indignation", ce qui permet
à tous d’y prendre part et d’oublier Gaza du même coup.

Cornelius Castoriadis ne s’est pas trompé, lui, en titrant son livre "La montée de l’insignifiance"
et j’en photographie une page pour vous, qui mérite réflexion à chaque mot.
Nous assistons aussi, dans le gouvernement actuel de la France à une montée de *l’incohérence*, pourtant curieusement annoncée à son de trompette sous la forme du "en même temps", qui, en bon français, a le même sens.

Ayant évoqué Onfray, je dois approfondir, mais ça prend du temps.
Aujourd’hui je me contenterai de dire qu’au niveau du classement des sujets par ordre d’importance, l’intérêt du contenu de l’enseignement attribué au Christ me paraît bien supérieur à celui de la véracité de son existence historique.
Quant au livre d’Onfray "Décadence" qui traite de ce dernier sujet, je n’en suis qu’à 145 pages sur 585. J’y ai relevé quelques erreurs, Onfray parle des quatre évangiles "synoptiques" or il n’y en a que trois. Il dit que
Jésus ne peut ,pas être né à Nazareth qui n’a été fondée qu’à la fin du premier siècle alors qu’Onfray lui même date le premier évangile des années 60 et que ce texte parle déjà de de Nazareth.
Il dit aussi qu’on ne voit jamais Jésus manger dans les évangiles. J’ai trois réponses : une conférence protestante a pour sujet "pourquoi autant de repas dans les évangiles", par ailleurs 6 textes expliquent la multiplication des pains et dans la plupart des biographies des grands hommes , on ne les décrit pas utilisant les WC, pourtant fonction indispensable aux êtres humains.
Thèse d’Onfray peut être un peu bâclée, du style grande fresque que pratique Zemmour. Et position un peu paradoxale : Onfray croit à la civilisation "judéo chrétienne".

Mail en retard ? Ou bonne excuse pour économiser sur les cartes de voeux ?

Bien entendu, les deux !
Je vous souhaite une année de tissage de liens, d’écoute sans a priori, de rejet du souci d’étiqueter, de progrès des réseaux de contre propagande.
Et aussi d’analyse pour comprendre comment on a pu créer ou laisser faire ça. Quoi, *ça* ?
Trois exemples : Véran menteur promu porte parole ! les turbines à vapeur
d’Alstom vendues puis rachetées, l’EPR de Flamanville avec son retard et on surcoût incroyables dont on ne tire pas les leçons...

Jacques

Des articles au hasard

Guadeloupe en lutte :

Nos revendications sont :
– La non-application de la loi du 5 août 2021. – La réintégration de tous les professionnels du publics, du paramédical et du libéral. – La liberté de soigner pour (…)


C’est Véran qui m’excite ! Quand en 2020 on...

C’est Véran qui m’excite ! Quand en 2020 on n’avait pas de masques, il disait que les masques ne servaient à rien, aujourd’hui il dit ’Nous nous sommes trompés". Admirez déjà le "nous", pour se (…)


Guadeloupe : ce pour quoi se battent manifestants et grévistes

Revendications : La résolution de tous les conflits en cours ; Le respect de tous les accords signés, y compris celui du SDIS-971, toujours pas appliqué ; L’augmentation généralisée des salaires, (…)


VERS UNE CIVILISATION DE LA GRATUITE

CONFÉRENCE / DÉBAT avec Paul ARIES LUNDI 28 MARS 2022 à 20H00 11 rue du Grand Pont (près de la gare du Mastrou) SAINT JEAN DE MUZOLS Voir carte :
Pour se garer si plus de place dans la rue du (…)


La condamnation de l’obligation vaccinale par la Cour suprême indienne

La condamnation de l’obligation vaccinale par la Cour suprême indienne
Nous partageons, a priori, avec l’Inde d’être des grandes démocraties. L’Inde est toujours donnée en exemple d’être la plus (…)


Des tas de choses

Petit billet de Jacques : Nouvelles d’ici
Politique : les cathos et les protestants ne donnent pas de consignes de vote. Grande différence avec 2017 ! Le "camp de la générosité" des protestants, (…)


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.