Premiére approche

BIÉLORUSSIE
THE GUARDIAN - LONDRES
Publié le 17/09/2020 - 15:02

Des manifestantes tentent d’arracher les cagoules de policiers antiémeutes, à Minsk, le 12 septembre 2020.
Alors que les manifestations contre le régime d’Alexandre Loukachenko sont fortement réprimées en Biélorussie, des protestataires, en particulier des femmes, tentent d’arracher les masques et les cagoules des policiers pour les rendre identifiables.

France
Article 24
Loi sécurité globale

l’article 24 de la proposition de loi instaure un nouveau délit de diffusion d’images des forces de l’ordre en intervention avec intention de leur nuire. Concrètement, il prévoit de punir d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser “l’image du visage ou tout autre élément d’identification” d’un policier ou d’un gendarme en intervention, dans le but de porter atteinte à son “intégrité physique ou psychique”. Sera-t-il alors dorénavant impossible de filmer des policiers, par exemple dans des manifestations ?

Des articles au hasard

Synthèse provisoire des échanges suite à la réunion du 5 mai

Introduction : A la réunion du 5 mai en présence d’une personne de Romans. Nous avons discuté de la manière dont le Pont Citoyen pouvait contribuer à la convergence de groupes de gilets jaunes (…)


Légitimité, légalité de Jacques

Michel Serres ironisait sur un lieu commun "avant c’était mieux !". C’est vrai qu’en 1920 il y avait la tuberculose, puis en 29 la crise financière, puis la guerre de 40 ...
J’ai pourtant (…)


Le 29 mai 2021

Commémoration des 150 ans de la commune de Paris Le 29 mai il a été suspendu sur la plaque de la rue Thiers, un panneau sur lequel était écrit " Le sol de Paris est jonché de leurs cadavres. Ce (…)


Réunion audio du 2 Février 2021

Pont citoyen le 2 Février 2021, petit résumé de la réunion audio
Présents : Roger ; Sylvie ; Renée ; John ; Étienne et Jacques.
Il est souligné de prévoir si possible un ODJ avant chaque (…)


La vérité, le mensonge et le ministre. Innocuité et efficacité des vaccins anti-Covid 19

Un diaporama a été présenté à la réunion publique du 26/01 Annonay, sur le Théme : La vérité, le mensonge et le ministre innocuité et efficacité des vaccins anticovid 19. Voilà le lien pour (…)


Compte réunion audio du 26 Janvier 2021

Pont citoyen le 26 Janvier 2021,petit compte rendu ,réunion audio , Présents:Roger ;Sylvie ; Renée ;John ;Etienne et Jacques ,, Sur une proposition de Jacques , on essaie de mettre en place (…)


Messages

  • "l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un policier"
    La question à poser : Tout autre élément d’identification inclut-il le RIO ?
    La deuxième question : qui va déterminer la nature de l’élément d’identification et ce à plus forte raison en plein milieu d’une manifestation qui devient subitement tendue ?
    Un juge ou le FDO sur les lieux de la manifestation ?
    Quid de la notion de juge et partie ?

    Nous nous focalisons en majorité sur l’article 24, mais quid des 23 (ou plus) autres articles (presse, surveillance ... etc) ?