Premiére approche

BIÉLORUSSIE
THE GUARDIAN - LONDRES
Publié le 17/09/2020 - 15:02

Des manifestantes tentent d’arracher les cagoules de policiers antiémeutes, à Minsk, le 12 septembre 2020.
Alors que les manifestations contre le régime d’Alexandre Loukachenko sont fortement réprimées en Biélorussie, des protestataires, en particulier des femmes, tentent d’arracher les masques et les cagoules des policiers pour les rendre identifiables.

France
Article 24
Loi sécurité globale

l’article 24 de la proposition de loi instaure un nouveau délit de diffusion d’images des forces de l’ordre en intervention avec intention de leur nuire. Concrètement, il prévoit de punir d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende le fait de diffuser “l’image du visage ou tout autre élément d’identification” d’un policier ou d’un gendarme en intervention, dans le but de porter atteinte à son “intégrité physique ou psychique”. Sera-t-il alors dorénavant impossible de filmer des policiers, par exemple dans des manifestations ?

Des articles au hasard

Drôle d’époque (le billet de Jacques)

Enfin une bonne nouvelle : Le professeur Christian Perronne est blanchi, en première instance, de la plainte déposée contre lui par le Conseil de l’Ordre des Médecins. Il y a donc des zones pas (…)


Contribution à la chronique "J’ai rêvé"

Contribution de J : Les propositions d’ordre institutionnel AVEC constituante
Réécriture d’une constitution (assemblée constituante).
En application des articles 67 et 68 de la Constitution : (…)


Des sources de données liées à la covid .

N’hésitez pas à laisser un petit message si vous découvrez un lien mort ou si vous voulez suggérer d’autres liens que vous trouvez dignes d’intérêt sur le sujet.
Les informations s’accumulent, (…)


RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSOCIATION

ARTICLE 1 : Ce règlement intérieur a pour but de formaliser un fonctionnement démocratique de l’association. Les adhérents de cette association se réunissent autour d’un but commun.
ARTICLE 2 : (…)


Guadeloupe en lutte :

Nos revendications sont :
– La non-application de la loi du 5 août 2021. – La réintégration de tous les professionnels du publics, du paramédical et du libéral. – La liberté de soigner pour (…)


MARCHE UNITAIRE POUR NOS DROITS, NOS LIBERTÉS ET NOTRE DIGNITÉ

MARCHE UNITAIRE POUR NOS DROITS, NOS LIBERTÉS ET NOTRE DIGNITÉ VALENCE À LA FONTAINE MONUMENTALE SAMEDI 12 DÉCEMBRE 14H30
Rassemblement Unitaire pour nos droits et libertés — contre la sécurité (…)


Messages

  • "l’image du visage ou tout autre élément d’identification d’un policier"
    La question à poser : Tout autre élément d’identification inclut-il le RIO ?
    La deuxième question : qui va déterminer la nature de l’élément d’identification et ce à plus forte raison en plein milieu d’une manifestation qui devient subitement tendue ?
    Un juge ou le FDO sur les lieux de la manifestation ?
    Quid de la notion de juge et partie ?

    Nous nous focalisons en majorité sur l’article 24, mais quid des 23 (ou plus) autres articles (presse, surveillance ... etc) ?