L’érosion des libertés publiques

https://fr.sputniknews.com/internat...

L’érosion des libertés publiques
Dans le classement proposé par The Economist, la France s’est vue rétrogradée du statut de « démocratie à part entière » à celui de « démocratie imparfaite » [« Flawed Democracy » en version originale, ndlr.). Assignations à résidence, couvre-feux, fermeture des commerces, limitation voire interdiction de la liberté de circuler…

Recul de la démocratie en France selon The Economist : « l’arbre sanitaire cache la forêt liberticide ! »
Toutes ces restrictions des libertés individuelles expliquaient en partie cette chute. La proposition de loi « Sécurité globale » et son article 24 n’avaient pas aidé le pays auto-proclamé des droits de l’homme à restaurer sa réputation. De même que la tentative du gouvernement de pérenniser l’état d’urgence sanitaire au mois de décembre 2020. Ce qui poussait le sociologue Frédéric Pierru, interrogé par Sputnik sur cette enquête, à voir, lui aussi, « un bon prétexte » dans la crise du Covid.

Des articles au hasard

De quoi la rubrique "j’ai rêvé" est elle le nom ?

Cette rubrique est créée avec pour ambition que chacun d’entre nous s’exprime sur les changements qu’il attend et sur les moyens qu’il propose pour les atteindre.
Comme un exemple vaut mieux (...)


On est là ! On est là ! Même si Macron ne le veut pas !

On est là ! On est là ! Même si Macron ne le veut pas ! On est toujours là pour : ✓ Instaurer une véritable démocratie par la représentation populaire ✓ La justice sociale et fiscale ✓ Défendre (...)


Bulletin d’adhésion

Bulletin d’adhésion à télécharger :


Il faut réintégrer les suspendus et les suspendues

Si vous lisez l’article :
https://le-pont.le-pic.org/spip.php...
Cela deviendra une évidence : Il faut réintégrer les suspendus et les suspendues


Quelques liens

(Nous ne partageons pas nécessairement tous les points de vue exprimés dans les articles issus de ces sites. Mais ces sites participent au débat démocratique.) Rosa Luxemburg : « La liberté, (...)


Levée provisoire du régime de l’état d’urgence sanitaire au 1er août 2022

En vigueur depuis mars 2020 il prendrait fin ce lundi 1er Août. Il ne s’agit pas de la fin de l’état d’urgence sanitaire mais d’une levée provisoire de cet état d’urgence.
Projet de loi déposé (...)


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.